WELCOME TO CAMILLE CRANIOSACRAL THERAPY WEBSITE

à mon propos

Ce qui me fascine le plus dans la Thérapie Cranio-Sacrée, c'est à quel point la personne, dans toute sa dimension, est traitée. Aussi bien physiquement, qu’émotionnellement et spirituellement, et ce de la manière la plus douce et la plus naturelle qui soit. A l'âge de 15 ans, après des années consacrées à un cursus musical poussé, j’ai été atteinte de fibromyalgie. Ce syndrome complexe n’ayant actuellement pas de traitement concluant, je me suis tournée vers les thérapies naturelles.

J'ai alors rencontré Martha Prideaux-Brune, elle même thérapeute Cranio-Sacrée à Kensal Rise, qui m’a fait découvrir cette technique. Un mois plus tard, je partais en Floride suivre des soins intensifs dans la clinique du Dr. John Upledger, une des figures les plus importantes du monde de la Cranio-Sacrée (Upledger Institute). J’ai quitté la clinique en grande partie guérie, et grâce à des séances régulières, n’ai jamais rechuté depuis. Cette expérence fut si enrichissante et bouleversante que j'ai développé le désir d'accompagner les autres et de leur apporter autant de soutien que j’ai pu en recevoir en tant que patiente.

Je suis désormais diplômée du College of CranioSacral Therapy de Londres, où j'ai reçu une formation complète et approfondie. Je suis également membre de la CranioSacral Therapy Association of the UK, qui régule toutes fraudes potentielles dans un domaine parfois un peu trop laxiste. En tant que violoniste, le pouvoir guérisseur du son m'attire tout particulièrement. Je complète ainsi mes soins en utilisant les Gongs que j'ai découvert grâce à mon professeur de Kundalini Yoga et qui sont un élément essentiel à mon équilibre.
J'ai étudié au College of Sound Healing de Londres, où j'ai reçu mon certificat de Gong Practionner.

la thérapie craniosacrée

Issue des recherches du Dr William Sutherland - le pionnier de l'ostéopathie cranienne- au début du 20ième siècle, la thérapie cranio-sacrée fut développée par l'ostéopathe Américain John E. Upledger, alors professeur de biomécanique à l'Université du Michigan. Le système cranio-sacré comprend les membranes et le fluide céphalo-rachidien qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière, allant du crâne à l'os sacrum en bas du dos.

La thérapie cranio-sacrée est une méthode manuelle douce, qui consiste en une très légère palpation du praticien sur le corps du patient (pas plus de 5 grammes de pression) afin d'évaluer et d'améliorer le fonctionnement du système cranio-sacré. Le but recherché par le thérapeute est de 'détendre' toutes restrictions dans ce système afin d'améliorer le fonctionnement du système nerveux.

plus précisement

La vie et le mouvement

La vie s'exprime par le mouvement. La physiologie de tout tissu sain génère un mouvement subtil, dont le rythme est palpable par des mains sensibles. Ce rythme subtil et délicat dans le corps fut découvert par l'ostéopathe Dr. William Garner Sutherland il y a environ 100 ans. Contrairement aux croyances de l'époque, Dr. Sutherland réalisa que les sutures craniennes étaient en réalité tout à fait mobiles. Il démontra l'existence de ce mouvement et en conclut qu'il était créé par une force de vie inhérente dans le corps, qu'il appella 'la respiration de vie' (The Breath of Life). De plus, Sutherland decouvrit que la mobilité des os craniens entre eux était connectée au mouvement du fluide céphalo-rachidien,au cerveau, à la moelle épinière, aux membranes entourant le système nerveux et au sacrum.

Ordre essentiel des forces

La respiration de vie produit une série de pulsations dans le corps qui crée un système physiologique subtil, le système de respiration primaire. La capacité des tissus à exprimer ce rythme naturel est un des facteurs essentiels à leur bon fonctionnement , parce que le système de respiration primaire comporte les forces essentielles qui maintiennent notre physiologie dans son meilleur équilibre.

Motifs d'inertie

Toutes les tensions irrésolues et les traumatismes créent des sites « d'inertie» dans le corps, qui peuvent s'accumuler avec le temps. Les sites d'inertie mémorisent ces évènements négatifs dans les tissus, et affectent l'expression naturelle du mouvement de respiration primaire. Le corps devient alors 'à motifs'(patterned), lorsque ses ressources intrinsèques à traiter les stress sont insuffisantes. Les causes les plus communes à la genèse de sites d'inertie sont les blessures physiques et émotionnelles, tout stress psychologique et les traumatismes de naissance. La toxicité environnementale pourrait aussi être impliquée. Par conséquent, le corps a son unique et propre expression de notre santé, en fonction de son histoire et de son conditionnement. Grâce au développement d'une palpation subtile, le thérapeute cranio-sacré parvient à déchiffrer l'histoire du corps en ressentant les motifs (patterns) et les caractéristiques individuelles de la respiration primaire. L'intention du thérapeute est d'aider le corps à se libérer de ses sites d'inertie afin de restaurer la fluidité de la respiration de vie dans les tissus. Ainsi, le corps peut retrouver un état sain grace à la restauration d'un équilibre profond et d'une symétrie dans le mouvement de respiration primaire.

Une facilitation douce

La thérapie cranio-sacrée consiste à 'écouter avec les doigts' les rythmes subtils du corps et à détecter les sites d'inertie.La priorité d'un traitement est d'encourager et d'améliorer l'auto- guérison et l'auto-régulation naturelle du corps, y compris dans les pathologies chroniques. Les mains du thérapeute apportent de très delicates suggestions au corps afin de l'aider à retrouver son equilibre primaire.

Une approche holistique

La thérapie cranio-sacrée envisage la guérison en traitant la personne dans son ensemble. Les relations entre l'esprit et le corps sont prises en compte, ainsi que le reflet des expériences vécues et la mémoire des traumatismes stockée dans les tissus. C'est une thérapie efficace pour un large panel de maladies et de maux, aidant à créer les conditions optimales pour retrouver et garder la santé, encourageant la vitalité et facilitant un bien-être général. Accompagnant le processus naturel de guérrison du corps, elle est souvent utilisée en soin palliatif. Elle peut aussi être utilisée en adjonction à un traitement pharmacologique.

séance

Une séance se déroule tout habillé, relaxé sur une table de massage. La thérapie cranio-sacrée est une méthode très douce et non invasive. Elle est donc tout à fait adaptée aux bébés et enfants, aux personnes souffrant de douleurs diffuses, aux personnes agées ainsi qu'aux femmes enceintes..

Sources:
- 'What is Craniosacral Therapy?' By Michael Kern
- The NHS directory ( CST definition)

articles

Multiple sclerosis ...read article
Cerebrospinal fluid - clinical significance ...read article
Case study in pediatric asthma ...read article
Case study in hyperactivity disorder ...read article
   

liens

Molly Nyman and Harry Escott www.myspace.com/mollyharry
College of CranioSacral Therapy www.ccst.co.uk
Upledger Institute Florida www.upledger.com
College of Sound Healing www.collegeofsoundhealing.co.uk
Sheila Whittaker Sound Healer www.healingsound.net
Craniosacral therapy association of the UK www.craniosacral.co.uk/
   

contactez-moi